Socles

SC1 Endurance : fournir des efforts de longue durée à une intensité moyenne

SC2 Souplesse : étirer les muscles des grandes articulations

SC3 Vélocité : exécuter des mouvements et des déplacements simples à grande vitesse 

SC4 Force : déplacer des charges adaptées

SC5 Puissance alactique : exécuter des mouvements explosifs

Vers les séquences de condition physique

SH1 Enchaîner des mouvements fondamentaux dans le but d’une action précise en relation avec une activité physique codifiée et en appliquant les préceptes ergonomiques

SH2 Enchaîner des mouvements fondamentaux de façon à produire un mouvement fluide

SH3 Coordonner ses mouvements : utiliser ses mouvements dans des situations codifiées

SH4 Coordonner ses mouvements : utiliser des techniques d’aide et de protection

SH5 Se repérer dans l’espace : Se situer, s’orienter, se déplacer dans un espace nouveau et le représenter.

SH6 Maintenir son équilibre et gérer les déséquilibres programmés ou accidentels : utiliser des techniques d’équilibre dans des situations codifiées.

SH7 Ajuster un mouvement dans une situation codifiée

SH8 Percevoir et mémoriser des structures rythmées élaborées

SH9 Modifier son rythme dans une recherche de performance et en fonction de variations extérieures.

SH10 Exprimer des émotions à l’aide de son corps : agir sur les paramètres du mouvement expressif : temps, espace, énergie

SH11 Adopter une attitude de sécurité en milieu aquatique : nager 25 mètres dans un style correct

Vers les séquences des habiletés gestuelles et motrices

SSM1 Adapter ses comportements aux règles convenues

SSM2 Assumer différents rôles dans une action collective

SSM3 Utiliser les moyens techniques acquis pour participer à une action collective

SSM4 Valoriser et respecter ses partenaires (adversaires et coéquipiers)

SSM5 Agir avec fair-play, dans le défaite et la victoire, dans le respect de soi et de ses partenaires (coéquipiers et adversaires) (ne doit pas être certifiée)

Vers les séquences de coopération socio-motrice